On lutte contre les addictions à Chamblanc en Côte d’Or !

addictions

Les jeunes de 4ème de l’enseignement agricole (EA) et de 2nde  professionnelles Services Aux Personnes et Aux Terrotoires ont participé au concours d’affiches « AFFICHE TA PRÉVENTION », sur le thème des addictions dans le cadre du contrat local de santé du pays Beaunois.

Pendant plusieurs semaines, accompagnés de leurs enseignants et de personnels de la vie scolaire, Mesdames MARAGE et LATIERRE  ainsi que par Aude POSE de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) (http://www.anpaa.asso.fr/), il a fallu découvrir le thème des addictions,  réfléchir au projet d’affiche, se mettre d’accord, travailler ensemble et produire… Le choix des classes s’est porté sur une affiche. Les 4ème ont choisi les différentes addictions et les seconde pro celui des addictions aux jeux.

La remise des récompenses  a eu lieu le lundi 13 juin au Théâtre de Beaune et quelle joie pour les jeunes de 4ème EA de se voir attribuer le premier prix des collégiens.  Le jury était composé de membres de l’Instance Régionale D’éducation Pour La Santé (IREPS anciennement CRES) (http://www.ireps-bourgogne.org/index.php?rub=29), de l’ANPAA, de la Société D’entraide Et D’action Psychologique (SEDAP) (http://www.addictions-sedap.fr/index.php/La-Sedap/Contacts), d’Adosphère (http://www.cotedor.fr/cms/page5812.html), du pays beaunois (http://www.paysbeaunois.org/)  ainsi que de l’école des Beaux arts de Beaune (http://beaunart.free.fr/). Il a fallu monter sur scène, prendre la parole pour expliquer la production.

L’affiche récompensée trouvera sa place sur différents supports dont  un livret «Affiche ta prévention» et un affichage dans les abribus du territoire et très concrètement elle trouvera sa place au lycée dans un endroit « stratégique » afin de répondre à l’idée de prévention. Reste à trouver le meilleur endroit. La classe de 4ème y réfléchit !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *