Les 5 missions de l’enseignement agricole

social-networks-550774_1280

  • Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale par la voie scolaire ou par l’apprentissage pour les plus jeunes et par la formation continue pour les adultes.
  • Participer à l’animation du milieu rural en réalisant des partenariats avec les acteurs locaux : associations, commerçants, artisans, entreprises locales par des prêts de salles, préparation de repas, création de crèche… en participant à des réalisations concrètes d’entreprise et/ou des actions d’animation du milieu rural…
  • Contribuer à l’insertion scolaire des jeunes, sociale et professionnelle : en 2010, 93% des étudiants sortis de nos établissements avaient trouvé un emploi pérenne 7 mois après leur sortie de l’école !
  • Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et de recherche appliquée par des conventionnements avec des organismes et/ou instituts d’étude et de recherche rurale, agricole, para agricole, sociale…
  • Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants. Par exemple, le CNEAP est engagé depuis 2001 à Madagascar aux côtés d’une ONG et d’un syndicat d’exploitants agricoles locaux pour la création de 4 Ecoles d’enseignement agricole. Dans ce cadre, 68 lycées répartis sur 41 départements et 19 régions se sont engagés pour aider ces 4 Ecoles. Les ¾ de nos lycées du Grand Est sont engagés dans des actions à l’international pour leur élèves et apprentis.