Pédagogie

Pédagogie

L’enseignement agricole privé : La réussite, c’est notre nature !

À chacun son parcours, à chacun sa voix, à chacun sa formation

Un objectif commun : la réussite avec les formations du CNEAP !

Les 19 établissements du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) Grand Est  proposent des parcours de formation depuis la classe de 4ème jusqu’au BTS agricole en passant par les CAP agricoles, les BEP ou encore les Bac professionnels :

  • par la voie générale (Bac S), technologique (Bac STAV) et professionnelle (Bac pro) ;
  • en formation scolaire ou par apprentissage pour les plus jeunes,
  • en formation continue pour les adultes.

Ces études préparent soit à l’entrée dans la vie active, soit à la poursuite d’études jusqu’au Bac +5 en partenariat avec les 5 écoles d’ingénieur du réseau CNEAP.

Les 19 établissements du CNEAP Grand Est proposent une pédagogie originale et innovante, avec un encadrement et un suivi individualisé de chaque élève, étudiant, apprenti.

Établissements affiliés à l’enseignement catholiques, les lycées du CNEAP vivent un projet qui rassemble autour de l’élève toute la communauté éducative : parents, enseignants, personnels et professionnels.

Notre mission ?

L’épanouissement de chaque apprenant, la réussite aux examens et l’insertion professionnelle de tous.

L’élève, l’apprenti, l’apprenant est placé en situation concrète, source d’apprentissage  au plus proche de métiers et des professionnels.

Les stages sont les temps privilégiés des apprentissages professionnels, de l’analyse, de la réflexion sur les pratiques pour donner du sens à son projet professionnel.

Le contrôle continu en cours de formation permet aux élèves et étudiants de maîtriser la progression des apprentissages.

Les apprenants peuvent aussi profiter d’activités éducatives et culturelles, pastorales, d’intégrer des projets de coopération internationale.

Selon leurs besoins, les apprenants choisissent l’externat, la demi-pension ou l’internat accompagnés par des équipes de vie scolaire (éducateurs et assistants éducateurs) chargés de l’animation, de l’encadrement et de l’accompagnement.

Quand on est mieux, on est meilleur !